Publicités

Se lancer dans l’entreprenariat, ce qu’il faut savoir

hapsatou si; partie de rien; entreprenariat

L’entreprenariat pour certain c’est un rêve. Pourtant, le plus dur c’est d’avoir le courage de se lancer. En lisant le livre « Partie de rien » de Hapsatou Sy, je me suis rendu compte qu’avec de la détermination ce rêve est de se lancer. Et il faut s’en donner les moyens.

PAS BESOIN D’AVOIR L’IDEE DU SIÈCLE

De nos jours, pour réussir dans l’entreprenariat, pas besoin d’avoir l’idée du siècle. Même si les fondateurs de Facebook, Snapchat ou même Uber ont changé notre manière de vivre, vous pouvez trouver une idée toute simple.

Comment ? Vous pouvez améliorer ou changer quelque chose qui existe déjà. Et pour cela il faut regarder autour de vous. Il faut observer afin d’avoir des idées car il y en a partout. Mais vous pouvez aussi importer quelque chose qui existe dans un autre pays et pas dans le vôtre. Et pour cela, il faut encore observer et ouvrir son esprit afin de voir ce qui se fait au-delà de vos frontières.

Egalement, le risque est d’avoir TROP d’idée. Il faut savoir se limiter. Rester que dans un seul secteur d’activité et voir si cela est faisable. Et surtout, lancez-vous dans quelque chose qui vous plait car au moins vous serez plus investi et plus passionné dans ce que vous faîtes.

RENDRE SES IDÉES UNE RÉALITÉ

Des idées, on en a tous. L’objectif est de les rendre concrets. Pour cela, il faut faire des études de marché et un business plan. Si vous êtes en commerce, vous savez sûrement de quoi je parle. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas compliqué et vous pouvez trouver beaucoup de livres qui pourront vous aidez. Et internet est votre meilleur ami pour cela.

Il faut donc définir son projet, définir les dépenses qui nous seront nécessaires, choisir son statut juridique, trouvez un local, se renseigner sur la concurrence, sur la cible, sur les habitudes de consommations, etc.

Oui avoir une idée c’est bien beau mais il faut avoir le courage et le temps de la concrétiser. Et si vous croyez en votre projet et si vous êtes réellement motivé, cela ne sera qu’une formalité pour accomplir votre rêve.

VISER EXCELLENCE

Un bon entrepreneur est quelqu’un d’ambitieux et qui croit en lui. Pourquoi ? Car si vous visez 10, vous atteindrez 8. Mais si vous ne visez que 5, vous atteindrez que 4. Il n’y a pas de mal à viser l’excellence. C’est que vous croyez en vous. Et plus vous visez haut, plus vous atteindrez le haut de l’échelle. Ça ne coûte rien et ça vous pousse à réaliser le meilleur de vous-même pour atteindre votre but.

Et n’oubliez pas que de la médiocrité à l’excellence, il n’y a qu’un pas. Un seul détail peut tout changer. Donc faites attention à tous les détails. Car ce sont ces détails qui vont vous permettre de vous démarquez et de permettre à vos clients de se rappeler de vous.

DÉVELOPPER SON RÉSEAU

Je pense qu’on vous la déjà dis, non ? Le réseau c’est important et ça fait tout. Ne négligez jamais personne car chacun peut vous apportez quelque chose – que ce soit à l’instant ou dans plusieurs années. N’envenimez pas vos relations et ayez toujours une attitude irréprochable car comme vous le savez, la première impression est la plus importante.

Et ce réseau, il faut le construire avant même d’en avoir besoin. Notamment durant votre scolarité : c’est là que vous allez créer les premiers liens professionnels. C’est quelque chose que mes professeurs m’ont très souvent dit durant mon DUT. Et j’en suis aujourd’hui consciente.


partie-de-rien ; hapsatoy-sy ; livre

Hapsatou Sy, d’origine sénégalaise et mauricienne, s’est lancé à l’âge de 24 et a lancé en 2005 son entreprise : Ethnicia. Dans son livre « Partie de rien » sorti en avril 2017 (un extrait ici), elle raconte pourquoi elle s’est lancé, comment elle a fait pour y arrivez mais aussi toutes les échecs qu’elle a rencontrés. Ce livre inspirant nous montre qu’importe d’où l’on vient, si on est déterminé et on croit en son idée, on peut y avoir. Un livre que j’ai lu en une nuit et que je conseille.

Avez-vous lu ce livre ? Est-ce que entrepreneuriat vous intéresse ?

Bisous, J.

Rejoignez Woman Legacy sur : logo facebooklogo-twitterlogo-instagramlogo-hellocton

Entreprenariat

Publicités

4 commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :