Publicités

La fin des tampons et des serviettes : le flux instinctif libre

tampon1-500x325

Fini les serviettes, fini les tampons, fini la cup et tout autres protections hygiéniques ! Vous êtes sûrement en train de vous dire que je pète des câbles ? Et bien pas du tout ! Ne plus avoir recours une protection hygiénique lors de ces règles, c’est possible grâce au flux instinctif libre. De plus en plus de femmes en parlent et de plus en plus de femmes veulent essayer. Mais qu’est-ce que c’est et comment ça marche exactement ?

LE FLUX INSTINCTIF LIBRE, KEZAKO ?

Le but est très simple. Selon les adeptes de cette technique, il suffit de retenir son flux en contractant son périnée et évacuer le sang quand on va au toilette (comme si on urinait en fait). Vous pouvez trouver de nombreux témoignages (de personnes qui sont devenu adepte et de personnes qui ont abandonné cette technique car elles n’y arrivaient pas).

Apparemment, il suffirait juste d’écouter son corps et d’être en accord avec soi même. D’accepter que les règles ne sont pas sales et que c’est quelque chose de tout à fait naturel.

C’est vraiment bien quand on a des règles irrégulières qui arrivent n’importe quand. Et aussi ça nous permet de protéger notre corps de produit toxique comme ce qu’il y a dans les tampons (Vous avez vu le reportage sur la 5 aussi ?), ça nous permet de faire des économies et aussi de moins polluer.

Et d’après plusieurs témoignages, ça rendrait les femmes plus sûres d’elles et plus libres.

COMMENT J’AI DÉCOUVERT CETTE TECHNIQUE ?

J’aime beaucoup me balader de blog en blog et lire les différents articles. Je suis tombée sur le blog de Deedee qui nous parlait des tampons hygiénique suite au reportage sur la 5 que vous pouvez (re)voir ici. Et elle parlait des autres alternatives aux tampons. Et c’est là que je lis pour la première fois : flux instinctif libre. Et par curiosité, j’ai fini par faire des recherches sur internet. Et ça m’a tellement intéressé que j’ai lu des témoignages pendant des heures. Et me voilà en train de faire un article pour vous faire découvrir cette « technique« .

EST CE QUE TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE ?

J’ai envie de dire oui et que celle qui n’y arrive pas n’ont juste pas la patience d’attendre que ça fonctionne réellement. Mais ça serait trop beau non ? Comme vous le savez, certaines femmes ne peuvent pas mettre de serviette car ça les irritent et d’autres ne peuvent pas mettre de tampons car ça leur fait trop mal. Donc le flux instinctif n’est pas fait pour toutes les femmes non plus. J’ai lu beaucoup de témoignage où certaines disait que malgré tous leurs efforts, elles n’y arrivaient pas.

Je pense que ça dépend juste des personnes (pas forcément de l’abondance des règles car certaines disent avoir des règles abondantes et ont quand même réussis). Certaines vont avoir de plusieurs mois d’adaptation, tandis que d’autres vont réussir du premier coup.

C’est à vous d’essayer et voir si vous pouvez le faire.

EST-CE QUE C’EST VRAIMENT BIEN ?

Apparemment les avis sont partagés. Certains médecins disent que garder le sang dans son vagin est moins hygiénique que de porter un tampon. Et le fait de comparer le fait de retenir son sang avec le fait de retenir son urine est stupide. Le périnée n’est pas comme le sphincter et n’est pas fait pour ça. De plus, le vagin n’est pas une zone stérile et il peut y avoir un risque de multiplications de bactéries.

Tandis que d’autres médécins disent que ce n’est pas plus dangereux qu’un tampon ou une cup qu’on garde plusieurs heures.

MON AVIS

Je vais vous dire la vérite : j’ai été vraiment INTRIGUE et j’ai trop trop envie d’essayer ! J’ai jamais été aussi impatiente d’avoir mes règles. Donc je vous en dirai des nouvelles haha !

Vous en aviez déjà entendu parlé ? Est-ce que vous avez envie d’essayer ou est-ce que vous avez déjà essayé ?

Bisous, J.

Rejoignez Woman Legacy sur : logo facebooklogo-twitterlogo-instagramlogo-hellocton

Santé

Publicités

27 commentaires Laisser un commentaire

  1. Hello!
    Première fois que j’entends parler de ça!
    Merci pour ton article qui arrive au bon moment car j’a déjà banni les tampons depuis plusieurs années et je m’intéresse à d’autres types de protections.
    Je pense que je vais essayer mais il faut que j’y pense et ça, ce n’est pas gagné ^^
    Belle journée à toi,

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que ça intrigue beaucoup ! Je vais essayer quand j’aurai mes règles et je donnerai mon avis haha
      La cup ca m’a jamais vraiment intéressé je sais pas pourquoi mdr
      Merci, bonne journée à toi aussi et merci d’avoir pris la peine de lire l’article 🙂

      J'aime

  2. c’est rare un article sur le sujet du flux instinctif libre! J’en ai entendu parler pour la première fois il y a au moins deux ans et je suis intriguée moi aussi par la méthode^^ Néanmoins, je ne me sens pas prête pour la pratiquer, je suis donc passée à la cup. Mais je trouve cela fascinant!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, je n’avais jamais entendu parler de ce procédé, merci pour la découverte Ça m’intrigue beaucoup. Cela fait deux ans que je suis passé à la Cup, les serviettes et les tampons sont vraiment des dangers pour nous les femmes 😡. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. C’est quand même très étrange comme procédé ! je pense que la première fois que tu essaies cette méthode, tu ne dois plus penser qu’à ça ! ça doit être épuisant psychologiquement et physiquement !
    Enfin, tu nous diras si tu as réussi 😉
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

  5. Hello la belle!

    Merci pour cet article et ce partage!
    Franchement, je ne connaissais pas cette technique!
    Ayant accouché, je pense que contracter son périnée, peut être relativement difficile lorsque l’on n’a jamais essayé…

    A TESTER! Sachant que les tampons et les serviettes sont finalement hyper dangereux pour la santé!!!
    Cependant, je n’ai jamais essayé les cups, j’ai vraiment peur que ça élargisse!!

    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :