Publicités

Et si on apprenait à économiser ?

economiser-argent

Il faut que je vous le dise, je suis une acheteuse compulsive. Quand j’ai une rentrée d’argent, plus rien ne m’arrête. Et j’ai décidé qu’il était temps d’apprendre à économiser. Parce qu’être constamment dans le rouge, c’est pas une vie.

Combien de fois je me suis dis que j’ai dépensé mon argent bêtement ? Je ne saurai vous le dire. Ça vous arrive aussi ? Alors cette article est fait pour vous !

  • Pour quelles raisons on dépense ?

C’est simple. On ne peut pas vivre sans argent. C’est bien connu, on vit dans une société de consommation. Et puis c’est agréable de se faire plaisir.

Pourtant, il est tout aussi intéressant d’être capable de faire des économies. Afin de réaliser des objectifs ou d’être assuré financièrement en cas de problème. Mais comme c’est une action sur le long terme, c’est assez difficile.

Souvent les dépenses stupides sont dû aux achats compulsifs. Et dans ces cas là, il arrive qu’on achète pour acheter. Sans forcement utiliser les produits par la suite. C’est quelques choses d’assez fréquent chez les femmes. Et ces dernières vont acheter selon leurs états psychologiques. Comme si acheter les réconfortaient.

Il arrive également souvent qu’on regrette les petits achats lors des sorties. Comme une petite glace, un mcdo, un verre, ect… Des achats dû à la gourmandise et qu’on regrette très vite. On se demande par la suite si on en avait vraiment besoin. Et on se dit qu’on aurait pu s’en passer.

Enfin, un dernier cas – qui est rare – c’est quand vous avez une manie de toujours payer pour les autres. Et forcement dans ce cas là, notre compte en banque se rapproche encore plus vite du rouge.

Et pour être honnête avec vous, je suis concerné par ses trois cas !! Donc comment vous dire que j’ai un sérieux soucis. C’est pourquoi, j’ai décidé qu’à partir d’aujourd’hui, il était temps de prendre de nouvelles résolutions et d’économiser.


  • Comment économiser ?

–  Penser à ses projets
Vous avez un rêve ? Comme partir en vacances ou payer votre permis de conduire ? Oui ? Alors, pensez constamment à ça quand vous êtes sur le point de faire un achat inutile. Dites-vous que vous pourriez dépenser votre argent dans quelques choses de plus concret et que ça vous rendra encore plus heureux.

–  Couper votre carte bleu
Un peu dans l’extrême vous me direz mais ça pourrait être une solution. Plus sérieusement, laissez la chez vous. Et chaque semaine, retirez la même somme d’argent (que vous calculez en fonction de vos besoins) tout en faisant attention de ne pas dépenser dans n’importe quoi.
Le fait d’avoir de la monnaie physique nous permet de faire plus attention car on se rend réellement compte de l’argent dépensé. Ça nous permet de nous apercevoir de ce qui nous reste réellement.

–  Rendez vous compte de vos économies
Vous vouliez acheter quelques choses mais vous avez réussi à vous en empêcher ? C’est bien ! Pourquoi ne pas mettre cette somme économisée dans une tirelire et le faire à chaque fois ? Comme ça, à la fin du mois vous vous rendez compte de l’argent économisé et vous serrez tellement fière de vous que vous allez continuer à le faire.
PS : Je sais que c’est une technique qui marche très bien avec les personnes qui veulent arrêter de fumer.

–  Préparez vos repas
Lorsque vous êtes en cours ou que vous travaillez, vous avez tendance à acheter à manger le midi ? Grosse erreur ! Vous ferez plus d’économies en préparant votre repas chez vous et en plus ça sera plus sain. C’est chiant mais c’est une habitude à prendre.

–  Réfléchissez bien avant d’acheter
Quand vous voulez acheter quelques choses, demandez vous si vous en avez réellement besoin. Et surtout demandez vous si vous en avez les moyens. En effet, au début du mois, on croit avoir assez d’argent pour tout se permettre. Pourtant, il ne faut pas oublier que cet argent doit tenir un mois.


Donc à partir d’aujourd’hui, je vais essayer de mettre en pratique tout ces conseils et je vous en reparlerai dans quelques mois !

Et vous ? Êtes-vous plutôt dépensière ou économe ?

Bisous, J.

Rejoignez Woman Legacy sur : logo facebooklogo-twitterlogo-instagramlogo-hellocton

Lifestyle

Publicités

5 commentaires Laisser un commentaire

  1. Aïe, j’avoue en toute conscience que certains mois, je dépense un peu …. non beaucoup 😉
    Je me dis qu’il faut que je freine sur mes achats et hop, on m’envoie un mail disant qu’il y a une promo !
    mais je fais de grandes économies pour les petits plats car j’en prépare beaucoup, même mon mari ne va plus à la cantine de son entreprise, il préfère manger mes bons petits plats !
    Bisous et bonne soirée

    J'aime

  2. Hello ! Très bonne idée d’article. J’ai eu ma période d’achats compulsifs mais je me suis bien calmée 🙂 Maitenant, je tends vers le minimalisme et je me sens mieux. Ce changement est venu en parcourant des blogs qui traitaient de ce thème et qui m’ont convaincue. Mais rien n’interdit de se faire plaisir de temps en temps, et on apprécie d’autant plus.
    Bises, bon week-end,
    Veronika

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :